Méthode 1 : SMART
C’est le modèle de fixation d’objectif le plus connu. Il est construit sur les travaux du chercheur en psychologie Edwin Locke.
Spécifique : Qu’est-ce-qui doit être réalisé exactement ?
Mesurable : Comment vais-je mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ? (Quels sont les indicateurs de progrès)
Atteignable : L’objectif est-il bien positionné dans une zone réaliste ? (Positionner l’objectif dans une zone « grandiose » c’est mettre en danger la motivation)
Pertinent : L’objectif apport-il quelque chose de nouveau de manière probante ?
Inscrit dans le Temps : L’objectif est-il découpé en étapes et dates butoirs réalistes ?
Méthode 2 : FAST
Au cours des dernières décennies, des entreprises de premier plan, dont Google et Intel et ont mis au point une approche alternative pour exploiter la puissance des objectifs. (« Faire des objectifs RAPIDES, pas nécessairement SMART. »)
Fréquemment discutés : Les objectifs doivent être intégrés dans les discussions en cours pour examiner les progrès, allouer des ressources, prioriser les initiatives et fournir des feed-back.
Ambitieux : L’objectif doit être ambitieux par nature, mais pas impossible. Il s’agit de le positionner entre 15% et 20% au-dessus de la zone réalisable. Point d’équilibrer entre la zone de garantie et la zone de risque majeur.
Spécifiques : L’objectif est traduit en mesures et jalons concrets qui seront réévalués régulièrement.
Transparents : L’objectif et le suivi de performance doivent être partagés avec l’ensemble des acteurs concernés à sa réussite.
Méthode 3 : CLEAR
Adam Kreek, un coach d’entreprise américain a réadapté le modèle SMART pour travailler sur des objectifs en équipe. Le modèle CLEAR prend ainsi en compte le travail sur les VALEURS et le SENS.
Collaboratif : L’objectif doit inclure un élément d’équipe qui va pousser tout le monde à participer au succès de l’opération. Il s’agit de se questionner sur les collaborations à mettre en place et sur les raisons qui les motivent.
Limité : Un cadre temporel, une thématique et un périmètre géographique doivent être fixés pour l’objectif. Les actions mises en place doivent nécessairement s’inscrire dans ce cadre.
Émotionnel : Les buts doivent être connectés aux valeurs centrales des individus / du groupe. Quand on relie l’émotion à l’objectif, l’énergie, la motivation, la passion, sont mobilisés pour l’atteindre.
Appréhendable : L’objectif final peut être grand, mais les étapes intermédiaires doivent être petites, lisibles et précises.
Réaménageable : Les choses peuvent changer en cours de route. L’objectif doit constituer un cap majeur, il doit cependant aussi être adaptable et fluide pour pouvoir prendre en compte, les changements, les nouveaux défis et nouvelles informations qui se présentent.
👉 Pour faire de vos objectifs de grandes réussites, Evoskillz est à votre service !
#managers #dirigeants #objectifs #evoskillz